Profits Climaticides vs. Droit À Manifester

Mercredi 12 et Vendredi 14 Mai à la Volkshaus de Zurich

#Bankenprozesse Pour Le Climat

suite à l’action “Fossil Banks Too Big To Stay” chez Credit Suisse Zurich le 8 Juillet 2019

ici quelques clichés de l’action devant CS à Zurich le 08.07.2019
ici le Communique de Presse du 12.05.2021 (avant procès)

Le Verdict – 9x CONDAMNATION !

ici le Communique de Presse du 14.05.2021 (après jugement)
les prévenu.e.s ont fait appel

 

Douze professeurs critiquent les déclarations
du procureur général et l’exclusion des expert.e.s
(à lire ici)

Jeudi 15 Avril 2021 au Palais de Justice à Genève

Procès Pour Le Climat

suite à la solidarité avec des ZADistes de la forêt Hambach et
la distribution des cadeaux Noël 🔔 (projet de loi CO2 vidé par PLR & UDC)

ici notre Communique de Presse du 11.04.2021

Jugement laborieux et donc prononcé après 8 semaines le 10 juin 2021 :

Acquittement pour la balade du Père Noël 🔔 du 20.12.2018
avec “Distribution des Cadeaux Climaticides de PLR & UDC”

On peut se demander pour combien de temps la police et le procureur pourra continuer de perdre l’argent du contribuable et le temps précieux des tribunaux avec cette série sans fin de harcèlements arbitraires de personnes exerçant leur droit de libre expression sans occasionner le moindre gène aux passants.

Condamnation pour l’action de solidarité avec les ZADistes de Hambach
le 18.09.2018 devant le Consulat d’Allemagne

L’urgence d’agir n’a pas été retenue, mais sans amende, le tribunal ayant reconnu le peu de conséquences négatives de notre action et ses motifs très honorables. Donc, une sorte de demie-reconnaissance de la légitimité de notre désobéissance civile, en contradiction avec le jugement d’aujourd’hui du Tribunal Fédéral. Une nouvelle incohérence, qui montre que la justice est aujourd’hui profondément questionnée par les interpellations légitimes des désobéissances civiles pour notre climat, malgré les résistances et dénis de ses tendances conservatrices.

Mardi 01 Décembre 2020 au Palais de Justice à Genève

Procès contre Teo

suite à la divulgation de méfaits de la #GenevaToxicFinance

Le Verdict – ACQUITTEMENT !

ici vers la visite guidée en vidéo

Jean Ziegler admire des actions type “Tourisme Du Pire”

“Genève vit une sorte de schizophrénie permanente …  D’une part capitale des droits de l’Homme, d’autre part repère des pires bandits du capitalisme oligarchique multinational financier. … Un enfant qui meurt de faim maintenant où nous parlons est assassiné. Il n’y a aucune quelconque fatalité … . Les oligarchies du capital financier mondialisé, qui ont leur siège à Genève, sont infiniment puissants, et parce que notre Etat fédéral suisse est complice, volontaire ou involontaire, de ce meurtre collectif …

Le combat que vous menez hors de cet ordre cannibale du monde, en nommant les acteurs, en nommant les coupables, en nommant les responsables, en les désignant géographiquement, est une action infiniment bienvenue, et qui aura certainement à long terme une influence, une conséquence heureuse, sur la conscience collective. Ce qu’il nous faut c’est une insurrection des consciences. …  les actions que vous menez je les admire, je me sens profondément solidaire et je vous souhaite courage et patience révolutionnaire.”

(ici à écouer en sa totalité)

Prof. Jean Batou, Histoire Int’l à l’UNIL à propos du secteur financier genevois
Lucie Pinson de l’ONG ReclaimFinance à propos de BlackRock, également visité

 Mercredi 14 Octobre 2020 au Palais de Justice à Genève

🖐 Procès en révision des #MainsRouges: Credit Suisse contre Nico 🖐

pour avoir rendu visible les victimes climat et avoir appelé la CS à respecter l’Accord de Paris (art.2.1.c)

Le Verdict – ACQUITTEMENT :

“Les actes entrepris étaient donc bien de nature, sinon à écarter, du moins à contribuer
à réduire le danger présenté par les investissements carbonés de La Banque.” (lire page 24)

ici vers l’action #MainsRouges 🖐 en 2018

à Genève, c’était comme ça !

Jeudi 20 Février 2020 au Palais de Justice à Genève

🖐 Procès des #MainsRouges: Credit Suisse contre Nico 🖐

pour avoir rendu visible les victimes climat et

avoir appelé la CS à respecter l’Accord de Paris (art.2.1.c)

Le Verdict – Nico a été condamné :

“En l’occurrence, force est donc de constater que même si
le climat est en danger et qu’il y a une situation d’urgence,  il ne peut être dit qu’ils’agit
d’une situation dangereuse immédiate au sens de la loi et de la jurisprudence.” (lire page 9)
ici vers le procès en appel #MainsRouges 🖐”

ici vers l’action #MainsRouges 🖐 en 2018

🖐 Soutenons les désobéissant.e.s pour le climat! 🖐

Au sein du collectif Breakfree Suisse, nous luttons pour la justice climatique. Vu l’urgence, la désobéissance civile est devenue une nécessité. Nous visons particulièrement la place financière suisse et sa politique d’investissements climaticides. Cas le plus flagrant, ceux du Crédit Suisse produisent plus de gaz à effet de serre que toute la Suisse!  Ils financent en particulier, les  énergies “extrêmes” éminemment polluantes (fracturation hydraulique, sables bitumineux, etc.), alors que déjà les deux tiers des réserves conventionnelles devraient rester dans le sol selon les scientifiques.

La répression s’intensifie, car nos actions ont un retentissement international et ont posé enfin la responsabilité de la finance sur la place publique. Nous avons actuellement plusieurs affaires en cours devant la justice:

  • Les procès “Fossil Banks – Too Big To Stay” à ZH & GE: Le 8 juillet 2019, des activistes du collectif BreakFree ont rejoint des militant·e·s suisse-alémaniques pour occuper les entrées du Crédit Suisse à Zurich et celles de l’UBS à Bâle afin de sensibiliser le public aux crimes climatiques commis quotidiennement par des cols blancs. Arrêté·e·s, nous avons passé 48h en détention provisoire, et sommes condamné.e.s à payer une centaine de milliers de francs d’amende. Le 12 mai 2021 commercera le procès contre 9 activistes de l’action Credit Suisse à Volkshaus Zurich;
  • Le procès d’un activiste à GE: C’est le 15 avril 2021 quand se déroule ce procès contre cet activiste qui à participé aux actions
  • Le procès des 🖐 #MainsRouges 🖐 à GE: En posant des mains rouges et le rapport du GIEC sur le Crédit Suisse lors d’une manifestation le 13 octobre 2018, nous avons voulu pointer la culpabilité de la banque dans la crise climatique. Le symbole a fait tâche d’huile! Condamné en première instance, Nicolas devrait payer plus de 3’000 francs. Suite à l’acquittement en appel, le Credit Suisse tire l’affaire devant le tribunal fédéral.
  • Les procès #SiRogerSavait à GE & VD: Le 22 novembre 2018, nous avons occupés le Crédit Suisse à Genève, Lausanne et Bâle pour simuler un match de tennis. Nous voulions par là interpeller Roger Federer, ambassadeur de Crédit Suisse, à devenir le « héro du climat » en utilisant sa position privilégée afin que son sponsor modifiera sa politique d’investissement en faveur du climat. Acquittement à Lausanne en première instance, le Credit Suisse a fait appel qui a produit une condamnation. Aussi dans cette affaire le tribunal fédéral doit se pencher sur l’affaire.
  • Trois autres affaires sont en cours, la police nous amendant sous divers prétextes, pour la moindre présence ou information publique sur des questions climat – énergies fossiles – secteur financier – gouvernement.

Tout cela se chiffre en milliers de francs. On cherche à nous baillonner!  Pour faire face, nous avons absolument besoin de votre soutien financier! Merci beaucoup d’avance!

Faites s.v.p. un don, soit par le bouton ci-dessous, soit par un virement à
IBAN CH34 0900 0000 1072 3322 8
Coordination Climat Justice Sociale, GE 1201
(Mention: Procès Breakfree)

Merci beaucoup pour votre soutien!
collectif_breakfree@riseup.net

🖐 Soulagez  s.v.p. nos inculpés contre des poursuites par la #GenevaToxicFinance 🖐