ACTIONS PASSÉES

Jeudi 18 Novembre 2021 à Genève

Toxic Tour – #CollapseTotal

voici notre communiqué de presse

et les discours aux différentes étapes

Vendredi 22 Octobre 2021 à Genève

“La Planète Brûle – On Attend Quoi ?”

 

Dimanche 28 Août 2021 à Genève

Accueil Du ‘Tour De Climat’

Tour à vélo à travers toute la Suisse pour une BNS respectueuse du climat

le site du ‘Tour De Climat‘  et la pétition au dép. de la finance de Genève

Ve. 07 Mai 2021  à GE

Credit Suisse – #DefundLine3

Un oléoduc qui viole les territoires des autochtones américains pour le pétrole des sables bitoumineux du Canada

Pourquoi : StopTheMoneyPipeline

Voir ici la mobilisation mondiale
du 07.05.21 et ici la Making Of à Genève

Vendredi 18 Décembre 2020 à Genève

Quand Le Champagne Sent Le Pétrole

La CIEPP a 60 ans – toujours contre le climat?

A l’occasion des 60 ans de la caisse de pension CIEPP et des 5 ans de la COP21, trois membres de BreakFree en tenue de serveurs ont gracieusement servi aux cadres de la caisse un champagne pétrolier avec accompagnement musical par deux joueurs de cor des Alpes pour aider à prendre inspiration grâce aux sonorités profondes et lentes propices à la réflexion. Ce cocktail imbuvable symbolise un retour sur investissement en liquide ainsi que l’engluement de la CIEPP, caisse de la Fédération des Entreprises Romandes, dans les énergies fossiles. (voici notre communiqué de presse)

voir aussi la fiche “Compatibilité Climatique CIEPP” de l’Alliance Climatique Suisse;

et ici le “greenwashing”, la déclaration de la CIEPP en tant que réaction à BreakFree;
objectif de ses investissements: “capter l’ensemble de la croissance économique mondiale”; elle doute de l’efficacité des mesures conclues de l’Accord de Paris art.2.1.c : “L’alignement d’un portefeuille financier sur des objectifs climatiques n’assure pas une réduction des émissions.”

Samedi 28 Septembre 2019 à Berne

Cl!mat de changement

Manif. Climat Nationale

 

Solidarité “#MainsRouges 🖐”

avec nos inculpés

Exigeons dès maintenant des mesures déterminées pour contrer le réchauffement, que ce soit directement en Suisse et en France voisine, par une mobilité respectueuse de l’environnement, une alimentation plus végétale, ou indirectement par une finance plus durable et une réduction de nos émissions grises, le tout en respectant les principes de justice climatique !

Pour plus d’info, voir Alliance Climatique Suisse.

ici vers le procès “#MainsRouges 🖐” contre Nico

🖐 Soulagez s.v.p. nos inculpés contre des poursuites par Credit Suisse 🖐 

Vendredi 27 Septembre 2019 à Genève

Manif. Grève Du Climat

texte ?

Mercredi 25 Septembre 2019 à Genève

Les Banques Nous Condamnent

Action de Climate Strike & BreakFree

texte ?

Samedi 21 Septembre 2019 à Genève

Tourisme du Pire

Action de Climate Strike & BreakFree

Connais-tu vraiment le paysage climaticide de ta ville ?
Breakfree et Climate Strike te proposent dans le cadre de l’Action Week une visite guidée des lieux qui abritent les pires pollueurs de Genève.
Ramène ton plus bel habit de touriste et ta perche à selfie !

ici vers le procès contre le témoin Teo

Samedi 9 Août 2019 à Lausanne

Marche Européenne Pour Le Climat

Solidarité “#MainsRouges 🖐” avec nos inculpés

Des centaines de personnes venues de toute l’Europe brandissaient des #MainsRouges à Lausanne lors de la Marche Européenne pour le Climat.  Les banques Suisses Credit Suisse & UBS financent la destruction du climat. Au lieu de désinvestir elles attaquent les militant-e-s qui les dénoncent.

#SMILEFORFUTURE

ici vers le procès “#MainsRouges 🖐” contre Nico

Vendredi 24 Mai 2019 à Genève

Manif. Grève Du Climat

Solidarité “#MainsRouges 🖐” avec nos inculpés

ici vers le procès “#MainsRouges 🖐” contre Nico

🖐 Soulagez s.v.p. nos inculpés contre des poursuites par la #GenevaToxicFinance 🖐 

Mercredi 3 Avril 2019 à Genève

Artivistes Autochtones Du Brésil Accusent UBS

“Notre sang est rouge, notre eau est bleue et il n’y a plus de temps pour tant de souffrance. Combattez avec nous, vous avez le pouvoir, tout comme nous.” Jaider Esbell, Lettre Autochtone au Capitalisme.1

Sous les yeux écarquillés des clients, Jaider Esbell et Daiara Tukano ont affiché ce mercredi 3 avril à midi des œuvres chocs dans l’agence centrale d’UBS à Genève.

Elles mettent en cause l’implication de la banque dans le financement de la déforestation, du génocide autochtone et de l’accaparement des terres au Brésil.

L’action a été accompagné par un flash-vernissage simultané de Climate Games Basel dans l’agence UBS de Bâle.

Semaine de 1-5 Avril 2019 à Genève

Voix & Visions Autochtones Du Brésil

« Trois artistes et militants brésiliens invités en Suisse par la Coordination Climat et justice sociale n’auront pas de répit ces prochains jours à Genève. Ce soir, à 18 h, aura lieu à Mottatom le vernissage de l’exposition «Voix et visions autochtones», avec notamment les œuvres de Jaider Esbell, venu tout droit d’Amazonie1. Mardi et mercredi, les artistes seront invités à dessiner un graff au Collège André-Chavanne avec la participation d’élèves. Jeudi, ils donneront une conférence sur la situation socio-politique du Brésil et la cosmogonie indigène (à 19 h, au Musée d’ethnographie). La semaine se terminera vendredi à 20 h dans le Hall de la Maison des associations où apéritif et chants attendront les visiteurs. CKR1Une réplique de l’expo sera présentée à la Maison des associations, lire notre édition de mercredi. »

Le Courrier, lundi 1er avril, 2019

Quand l’énergie créative de Daiara Tukano et Jaider Esbell rencontre celle des jeunes Genevois·e·s d’un collège mobilisé lors de la Grève pour le Climat !

On y peint, on y chante, on y parle des droits des peuples autochtones, de résistance et de préservation du vivant. De la joie, de l’artivisme et des mots qui nous bougent.

Vendredi 15 Mars 2019 à Genève

Manif. Grève Du Climat

Ensemble, le 15 mars, engageons-nous pour un avenir digne d’être vécu et donnons-nous rendez-vous à 14h à la place des 22 Cantons à Genève!

Vendredi 8 Février 2019 à Genève

Accueil De Roger Federer

“Pour la seule année 2017, le Credit Suisse et UBS ont financé 93,9 millions de tonnes d’émissions d’équivalent CO2, soit le double des émissions annuelles de la Suisse.” Il est grand temps que cela cesse mais leurs exécutifs ne feront rien si nous les mettons pas sous pression. Passons ensemble à l’action. 

Présent-e-s devant le Palais Eynard à Genève à la rencontre de Roger Federer pour lui demander de devenir 🏆 Champion du Climat 🏆 en cessant de prêter son image au Crédit Suisse.

Samedi 2 Février 2019 à Genève

Manifs Nationales Pour Le Climat

Après la réussite de la première grève du climat à l’échelle nationale. Un appel circule pour reprendre la rue dans plusieurs villes de Suisse le samedi 2 février pour une nouvelle mobilisaiton nationale.

Depuis de nombreuses années, on le sait, on le sent : notre manière de vivre n’est pas durable et provoque, entre autres, une crise climatique. Des solutions existent depuis des décennies. Mais les politiciens n’ont pris jusqu’à présent aucune mesure sérieuse.
C’est la raison qui nous pousse, nous, écolier-e-s.étudiant-e-s et apprenti-e-s de toute la Suisse à descendre dans la rue depuis décembre pour exiger notre droit à un avenir.

Aujourd’hui, nous vous invitons à nous rejoindre et à assumer également cette responsabilité : Ensemble, le 2 février, engageons-nous pour un avenir digne d’être vécu !

Les revendications du mouvement des grèves pour le climat :
Déclaration de l’état d’urgence climatique.
Un bilan net d’émissions de gaz à effets de serre nul en Suisse d’ici à 2030, sans le développement et l’implémentation de technologies de compensation.
Et si ces deux points ne sont pas respectés, il faudra changer de système.

Des manifestations auront lieu à Genève, Lausanne, Neuchatel, Fribourg, Berne, St. Galle, Zurich.

Plus d’infos : www.climatestrike.ch et www.klimademo.ch

Jeudi 20 Décembre 2018 à Genève

Cadeau Noël de l’UDC & PLR

projet de Loi CO2 écarté !

C’est Noël pour les lobbys des énergies fossiles et leurs soutiens parlementaires 🍾 Elles/ils célèbrent le récent sabotage de la politique climatique Suisse, sous les yeux médusés des Genevois-e-s. Heureusement la police était en force au rendez-vous… Il serait temps ! Notre avenir immédiat est en jeu.

Exigeons ensemble une Loi CO2 contraignante et juste !

Samedi 8 Décembre 2018 à Genève

Manif. Alarme Climatique

& Chasse Aux Trésors (voir le plan interactif)

Un millier de personnes rassemblées à Genève pour sonner alarme face à l’urgence climatique. Il est temps que nos dirigeant·e·s prennent des mesures radicales !

Aussi #SiRogerSavait au Credit Suisse à Lausanne
ici vers le procès #SiRogerSavait à Renens

ainsi que #SiRogerSavait devant Credit Suisse à Bâle

Jeudi 22 Novembre 2018 à Genève

#SiRogerSavait

Action au Crédit Suisse à Bâle, Lausanne et Genève

Combien de joueur et joueuses de tennis faut-il pour cacher un bilan climatique désastreux?

Les scientifiques du climat nous avertissaient déjà en 2015 : nous devons laisser deux tiers des réserves connues d’énergies fossiles dans le sol si nous voulons conserver une chance de 1 sur 2 pour passer dessous la barre des 2 degrés de réchauffement climatique et de devoir en affronter les lourdes conséquences. Cependant, le Crédit Suisse continue de financer largement les poids lourds de l’industrie mondiale du pétrole, du charbon et du gaz.

Depuis 2001, il a notamment fourni plusieurs milliards de dollars de soutien à 16 des principales entreprises impliquées dans les Sables Bitumineux d’Alberta. et à celles construisant les oléoducs les plus contestés d’Amérique du Nord (le Dakota Access Pipeline de Standing Rock, le Keystone XL, … ); des projets que Donald Trump tente d’imposer par tous les moyens.

MALGRÉ LES AVERTISSEMENTS. LE CRÉDIT SUISSE CONTINUE DE FINANCER LE CHAOS CLIMATIQUE.

Jusqu’ici, la stratégie publicitaire de la banque lui a permis de fuir ses responsabilités. Rodger Federer est un sportif emblématique. Il incarne la réussite et le fair-play. Nous lui demandons de devenir Champion du Climat en refusant de continuer à associer son image à ceux et celles qui le détruisent. Passons ensemble à l’action !

🖐 Soulagez s.v.p. nos inculpés contre des poursuites par la #GenevaToxicFinance 🖐

Vendredi 19 Octobre 2018 à Genève

Des Autochtones Équatoriens Accusent UBS, complice du pollueur Chevron

texte ?

Samedi 13 Octobre 2018 à Genève

Marche Pour Le Climat

& Nettoyons Nos Placements

les conseils “Summary for Policymakers” du GIEC

texte ?

ici vers le procès “#MainsRouges 🖐” contre Nico

🖐 Soulagez s.v.p. nos inculpés contre des poursuites par la #GenevaToxicFinance 🖐

Mardi 18 Septembre 2018 à Genève

Solidarité Avec Les Zadistes De La Forêt De Hambach (DE), Ménacée Par La Coupe Rase Pour L’Extension D’Une Mine De Lignite

Retour à l’expéditeur. Les membres du collectif BreakFree Suisse ont déversé tôt ce matin 100 kilos de charbon devant le consulat d’Allemagne à Genève. Ils demandent l’arrêt immédiat de l’offensive contre la forêt millénaire de Hambach, un moratoire sur l’importation d’électricité carbonée Allemande et l’accélération de la transition énergétique Suisse. (notre communiqué de presse)

Selon une étude de Sandbag : pendant les premiers dix mois de 2017

  • 108 TWh – c’était l’énergie électrique produit par combustion du lignite, le carburant le plus climaticide;
  • 40,1 TWh – c’était l’exportation net d’électricité de l’Allemagne vers ces voisins;
  • 12,6 TWh – c’était l’importation net d’électricité de l’Allemagne en Suisse (32% du surplus Allemand);

==> la Suisse possède du levier pour rendre superflu à hauteur de 12% de combustion de lignite Allemand ==> ce qui correspond à approx. 16 Mt/a CO2 émises (million tonnes annuelles d’émission CO2)

mine de Hambach avec la forêt sur les crêtes au fond
de charbon retour à l’expéditeur

Jeudi 31 Mai 2018 à Genève

#UnitedBeyondGas

Des Gastivists Mexicains Accusent CS

texte ?

Vendredi 27 Avril 2018 à Genève

Paroles Vides De Credit Suisse

Corporate Responsability vs. Reality

voici notre tableau comparatif,

ici le Credit Suisse Corparate Responsibility Report 2017 en entier.

et ici le greenwashing de Credit Suisse

texte ?

Mercredi 25 Octobre 2017 à Genève

STOP Funding Pipelines

Occupation Au Credit Suisse Contre Le Financement Des Oléoducs Nord-Américains

Nouvelle occupation avec les “Water Protectors” du Standing Rock. Cette fois, ils ont été accompagnés par deux autchtones de la Colombie Britannique, qui – eux aussi – sont venu.e.s pour dénoncer le financement par le Crédit Suisse des oléoducs, notamment le Trans Mountain Pipeline devant passer sur leurs terres depuis les gisements de sables bitumineuses, un produit particulièrement dangereux et polluant. Dehors, les délégué.e.s de StopCorporateImpunity les soutiennent.

plus d’infos sur les investissements toxiques, voir Money Talks

Mardi 06 Juin 2017 à Genève

Des « Water Protectors » Occupent le Credit Suisse

Quatre autochtones engagé.e.s dans la lutte historique contre l’oléoduc Dakota Access Pipe Line (DAPL) traversant des terres sacrées du peuple Lakota à Standing Rock ont occupé le Crédit Suisse avec Breakfree. Ils et elles dénonçaient les financements de l’entreprise Energy Transfer, qui n’a pas hésité à lancer des chiens d’attaque contre des femmes en prière. Le Crédit Suisse s’en lave les mains.
voici plus d’infos sur la lutte à Standing Rock

Samedi 29 Avril 2017 à Genève

Marche Des Peuples Pour Le Climat

texte ?

Jeudi 02 Mars 2017 à Genève

Manif.: Trump Sabote Le Climat …

… Avec L’Argent du Credit Suisse

texte ?

Jeudi 01 Septembre 2016 à Genève

« Le patron de TOTAL chahuté par le Collectif BreakFree »

texte ?

Mardi 10 Mai 2016 à Genève

« Libérons-Nous Des Energies Fossiles »

BreakFree Occupe Le Credit Suisse

Samedi 28 Novembre 2015 à Genève

Marche Des Peuples Pour Le Climat

“Solutions COP21 – Expo des Assassains”

texte ?

Mercredi 04 Novembre 2015 à Genève

Les Faucheurs De Chaises Chez BNP Paribas

Présentées Lors De La COP21 Les 196 Chaises Réquisonnées Symbolisent Les 196 Pays Qui Refusent À Alimenter Le Fonds Vert Pour Le Climat !

“Les 196 pays, membres des Nations unies, sont incapables de trouver 100 milliards d’euros par an pour alimenter le Fonds Vert Pour Le Climat. Pourtant, l’argent ne manque pas : il est dans les paradis fiscaux, qui abritent pas moins de 20 000 milliards de dollars selon Tax Justice Network.” (lire l’appel dans Liberation)

pour plus d’info sur la réquisition à Genève, voir le site Alachaine !

texte ?

Samedi 30 Mai 2015 à Genève

SOS – Mouillons-Nous Pour Le Climat

“Changeons Le Systeme – Pas Le Climat !”

texte ?