Les militantexs de la coalition “Insure Our Future” manifestent aujourd’hui par plus de 50 actions dans 27 pays1 pour exiger que le secteur mondial de l’assurance prenne des mesures immédiates afin de cesser d’alimenter la crise climatique et d’enfin soutenir la transition urgente des combustibles fossiles vers les sources d’énergie renouvelables.
Zurich Assurance a été choisie comme une des 3 cibles prioritaires de la semaine internationale pour ses politiques lacunaires en matière de pétrole et de gaz. En effet, elle est le 6ème assureur mondial des énergies fossiles et une des deux seules en Europe à assurer presque sans restriction de nouvelles exploitations petro-gazières (avec Lloyds of London)2. Devant le siège, à Zürich, les militantexs du Collectif BreakFree Suisse et de Campax se retrouvent ce mercredi avec des derricks de faux pétrole pour un rassemblement festif et déterminé.
Lettre ouverte du corps médical Suisse à Zurich Assurance
Nous avons décidé de mettre en lumière la corrélation entre les actes de Zurich Assurance, la crise climatique et la santé des enfants. Loin d’être tenu, ce lien est crucial et nous impacte tous et toutes.
Afin d’étayer ces faits, une lettre ouverte portée par une centaine de spécialistes Suisses de la santé, comprenant entre autres la Pre. Valérie d’Acremont et le Pr. Blaise Genton, a été remise ce mercredi 28 février au siège de l’assurance. Cette lettre met en avant les conséquences sanitaires directes que l’on observe déjà sur les enfants en Suisse, avec par exemple une augmentation des cas d’asthmes, d’allergies, de dépressions… sans compter l’impact actuel et à venir des catastrophes naturelles et de l’arrivée de nouvelles maladies tropicales.
30’000 tout-ménages distribués à Zurich
Entre lundi et mardi, 30’000 ménages Zurichois ont également reçu un flyer d’information sur les conséquences des politiques de Zurich Assurance, le lien avec la santé et un appel à rejoindre la manifestation (flyer attaché au CP).
Pour Morgane Nusbaumer, du Collectif BreakFree Suisse : « Aucun nouveau projet ne pourrait être réalisé si les assurances honoraient l’Accord de Paris et suivaient les recommandations de l’AIE, du PNUE et du GIEC en refusant de souscrire des polices pour les entreprises qui poursuivent l’ouverture de nouveaux gisements fossiles. En acceptant de souscrire ces polices, elles deviennent complices de la mise en danger de nos enfants. »
De plus, Zurich investit massivement dans les énergies fossiles via sa branche de gestion d’actifs. En Janvier 2023, Zurich possédait ainsi 407 mio USD d’investissement dans des entreprises ayant des projets expansionnistes, telles que Shell, Exxon, TotalEnergies3. Malgré leur justification phare, il n’est pas question d’engagement, puisque Zurich n’a pris aucune position en faveur du climat pendant les AGs des 6 plus grosses firmes expansionnistes en 20224.
Zurich doit aujourd’hui prendre ses responsabilités et sortir des entreprises à haut risques: que ce soit les risques sanitaires et climatiques, ou les risques pour le secteur assurantiel lui-même, qui base l’existence même de son modèle sur la minimisation de ceux-ci.
1) https://global.insure-our-future.com/global-week-of-action-2024/
2) https://global.insure-our-future.com/scorecard/
3) https://investinginclimatechaos.org/data?org=Zurich+Insurance
4) Rapport Swiss-finance-complicit-in-fossil-fuel-expansion, Reclaim Finance et Collectif BreakFree Suisse, Mars 2023