Combien de joueur et joueuses de tennis faut-il pour cacher un bilan climatique désastreux?
Les scientifiques du climat nous avertissaient déjà en 2015 : nous devons laisser deux tiers des réserves connues d’énergies fossiles dans le sol si nous voulons conserver une chance de 1 sur 2 pour passer dessous la barre des 2 degrés de réchauffement climatique et de devoir en affronter les lourdes conséquences. Cependant, le Crédit Suisse continue de financer largement les poids lourds de l’industrie mondiale du pétrole, du charbon et du gaz.
Depuis 2001, il a notamment fourni plusieurs milliards de dollars de soutien à 16 des principales entreprises impliquées dans les Sables Bitumineux d’Alberta. et à celles construisant les oléoducs les plus contestés d’Amérique du Nord (le Dakota Access Pipeline de Standing Rock, le Keystone XL, … ); des projets que Donald Trump tente d’imposer par tous les moyens.
MALGRÉ LES AVERTISSEMENTS. LE CRÉDIT SUISSE CONTINUE DE FINANCER LE CHAOS CLIMATIQUE.
Jusqu’ici, la stratégie publicitaire de la banque lui a permis de fuir ses responsabilités. Rodger Federer est un sportif emblématique. Il incarne la réussite et le fair-play. Nous lui demandons de devenir Champion du Climat en refusant de continuer à associer son image à ceux et celles qui le détruisent. Passons ensemble à l’action !