5 février 2026
Nous publions, sous licence creative common, une Note de Recherche rassemblant de façon inédite les données d’investissement de sept acteurs financiers suisses de premier plan dans quatre firmes états-uniennes “allies and assets” et prestataires clefs de ICE : Palantir, AT&T, Geo Group et CoreCivic.
Sous l’angle des pratiques commerciales et financières dans lesquelles elles s’insèrent, ces entreprises participent à la « chaine de valeur » de la surveillance et de la déportation des migrant·e·s aux USA mais aussi à la « mise en chaos » opérant à une échelle plus globale.
Les investisseurs sont: UBS, la Banque Nationale Suisse (BNS), la Banque Cantonale de Zurich (ZKB), Pictet, Lombard Odier, Swiss Life et Zurich Insurance. Se faisant, ils violent les règles de respect des droits humains qu’ils se sont eux-même fixés et portent atteinte aux intérêts de la population suisse.
Nous considérons indispensables l’exploration et la mise en cause des raisons, modes d’action et perspectives de la vague oligarchique, extractiviste et réactionnaire déferlant actuellement sur le monde.
Nous sommes intéressé·e·s par tout complément d’information et d’analyse relatif au sujet. Enfin, nous accueillerons de façon favorable tout soutien nous permettant de suivre et de creuser la recherche-action que nous avons engagée.
Deux articles sont parus aujourd’hui sur la RTS et la SRF.




