Basel – Collective Climate Justice, BreakFree Suisse et Basel 2030 dénoncent le mécénat d’UBS à Art Basel par le biais de l’installation artistique “Honouring Wheatfield – A Confrontation” 

Ce mercredi, une quinzaine d’activistes de Collectif Climate Justice et BreakFree Suisse se sont tenus face à l’oeuvre “Honorer le champ de blé – Une Confrontation” installé durant Art Basel en tenant dans leurs bras des gerbes de blé teintes en noir symbolisant le pétrole et la destruction. Ils ont ainsi pris au mot le souhait des organisateurs d’Art Basel de proposer une adaptation Suisse de l’oeuvre d’Agnes Denes, en mettant en cause le mécénat d’UBS vis à vis d’ Art Basel alors même que la banque finance des atteintes massives à la biodiversité notamment en Amazonie et aux Philippines. Et pour cause, le parti pris de la pionière de l’art environnemental qu’est Denes, est de confronter deux mondes, celui de la nature “It’s food, it’s earth, it connects all of us” et celui de la déshumanisation, de la faim et d’une gestion désastreuse des ressources naturelles 1.

En Amérique Latine, UBS a levé des centaines de millions de dollars en “obligations vertes” pour ses clients Brésiliens. Ces financements ont alimenté des firmes et entrepreneurs agro-industriels connus pour leur rôle dans la déforestation à grande échelle, l’accaparemment des terres et le travail forcé2. Le groupe a injecté 550 millions UDS dans les compagnies impliquées dans l’extraction pétro-gazière dans le bassin amazonien entre 2016 et 2023, ce qui en fait le 7ème financieur bancaire mondial sur cette période de temps3. En Asie du Sud-Est, UBS est le cinquième investisseur mondial dans Shell4 et le second investisseur dans San Miguel Corporation5 , des firmes développant des projets de construction de quatre terminaux LNG et de neuf centrales à gaz dans le Verde Island Passage. Le projet met en danger 1,700 espèces de poissons, 338 types de coraux et 60% de toutes les espèces connues de poissons côtiers dans le monde, ce qui en fait l’habitat maritime le plus biodiverse au monde6.
UBS n’exclue pas les investissements et les financements détruisant la biodiversité et les ressources naturelles. Un récent rapport de Reclaim Finance7 montre par ailleurs que 73 % des financements ESG gérés par UBS inclus en réalité des investissements dans les énergies fossiles et d’autres activités hautement émettrices de CO2 et générant des pertes graves de biodiversité, comme Chevron, TotalEnergies et Exxon. “Via ses investissements, UBS est un acteur majeur de la destruction des Amazonies, qu’il s’agisse de l’Amazonie forestière d’Amérique Latine et de ce qui est vu comme son équivalent maritime, le Verde Island Passage aux Philippines. Le groupe produit de nombreux White Papers et Lignes Directrices, qui démontre leur art du greenwashing lorsqu’on les compare à la matérialité de leurs choix financiers ravageurs” indique Guillaume Durin, du Collectif BreakFree Suisse.
Selon Clara Klein du Collectif Climate Justice “Chaque année, UBS profite d’Art Basel pour soigner sa respectabilité et continuer de réaliser des profits au dépend de la biodiversité mondiale.” Le groupe prétend plus généralement “aligner la technologie et la finance pour répondre aux défis de la biodiversité” en mettant en avant des “investissements durables” et ses “obligations vertes”8. De son côté, Art Basel s’est “fortement engagé à réduire son impact environnemental et à utiliser sa plateforme pour encourager un changement plus large dans le monde de l’art et inspirer des actions en faveur de la durabilité”9
Au vu de son souci et engagement en faveur de l’environnement, les activistes appellent Art Basel à discuter avec son sponsor principal et de définir un chemin d’engagement avec celui-ci afin de pouvoir continuer la collaboration.
Contact presse: Morgane Nusbaumer, chargée de campagne BreakFree Suisse, +41762235877, morgane.ammann@gmail.com 
Sources
1: https://www.architecturaldigest.com/story/agnes-denes-prophetic-wheatfield-remains-as-relevant-as-ever
3: https://www.bankingonclimatechaos.org/
4. https://investinginclimatechaos.org/
5: www.brewingdirtyenergy.org
6: www.protectvip.org
7: https://reclaimfinance.org/site/2024/03/20/demasquer-le-greenwashing-un-appel-a-nettoyer-les-fonds-passifs/
8: https://www.ubs.com/global/en/sustainability-impact/sustainability-insights/bloom-or-bust.html
9: https://www.artbasel.com/sustainability