APPEL À LA SOLIDARITÉ FINANCIÈRE !

🖐 Soutenons les désobéissant.e.s pour le climat! 🖐

Au sein du collectif Breakfree Suisse, nous luttons pour la justice climatique. Vu l’urgence, la désobéissance civile est devenue une nécessité. Nous visons particulièrement la place financière suisse et sa politique d’investissements climaticides. Cas le plus flagrant, ceux du Crédit Suisse produisent plus de gaz à effet de serre que toute la Suisse!  Ils financent en particulier, les  énergies “extrêmes” éminemment polluantes (fracturation hydraulique, sables bitumineux, etc.), alors que déjà les deux tiers des réserves conventionnelles devraient rester dans le sol selon les scientifiques.

La répression s’intensifie, car nos actions ont un retentissement international et ont posé enfin la responsabilité de la finance sur la place publique. Nous avons actuellement plusieurs affaires en cours devant la justice :

  • Le procès des mains rouges: En posant des mains rouges et le rapport du GIEC sur le Crédit Suisse lors d’une manifestation le 13 octobre 2018, nous avons voulu pointer la culpabilité de la banque dans la crise climatique. Le symbole a fait tâche d’huile! Condamné, Nicolas devrait payer plus de 3000 francs.
  • Le procès #SiRogerSavait: Le 22 novembre 2018, nous avons occupés le Crédit Suisse à Genève, Lausanne et Bâle pour simuler un match de tennis. Nous voulions par là interpeller Roger Federer, ambassadeur de Crédit Suisse, à devenir le « héro du climat » en utilisant sa position privilégée afin que son sponsor modifiera sa politique d’investissement en faveur du climat. Acquittement à Lausanne, mais l’affaire est en appel.
  • Le procès de Zürich: Le 8 juillet 2019, des activistes du collectif Breakfree ont rejoint des militant·e·s suisse-alémaniques pour occuper les entrées du Crédit Suisse à Zurich afin de sensibiliser le public aux crimes climatiques commis quotidiennement par des cols blancs à la Paradeplatz. Arrêté·e·s, nous avons passé 48h en détention provisoire, et sommes condamné.e.s à payer des milliers de francs d’amende.
  • Cinq autre affaires sont en cours, la police nous amendant sous divers prétextes, pour la moindre présence ou information publique sur la question.

Tout cela se chiffre en milliers de francs. On cherche à nous baillonner!  Pour faire face, nous avons absolument besoin de votre soutien financier! Merci beaucoup d’avance!

Faites s.v.p. un don, soit par le bouton ci-dessous, soit par un virement à
IBAN CH34 0900 0000 1072 3322 8
Coordination Climat Justice Sociale, GE 1201
(Mention: Procès Breakfree)

Merci beaucoup pour votre soutien!
collectif_breakfree@riseup.net

🖐 Aidez s.v.p. nos inculpés devant la justice 🖐