ACTIONS PASSÉES

1-5 AVRIL 2019

Voix & Visions Autochtones du Brésil

« Trois artistes et militants brésiliens invités en Suisse par la Coordination climat et justice sociale n’auront pas de répit ces prochains jours à Genève. Ce soir, à 18 h, aura lieu à Mottatom le vernissage de l’exposition «Voix et visions autochtones», avec notamment les œuvres de Jaider Esbell, venu tout droit d’Amazonie1. Mardi et mercredi, les artistes seront invités à dessiner un graff au Collège André-Chavanne avec la participation d’élèves. Jeudi, ils donneront une conférence sur la situation socio-politique du Brésil et la cosmogonie indigène (à 19 h, au Musée d’ethnographie). La semaine se terminera vendredi à 20 h dans le Hall de la Maison des associations où apéritif et chants attendront les visiteurs. CKR1Une réplique de l’expo sera présentée à la Maison des associations, lire notre édition de mercredi. »

Le Courrier, lundi 1er avril, 2019

Quand l’énergie créative de Daiara Tukano et Jaider Esbell rencontre celle des jeunes Genevois·e·s d’un collège mobilisé lors de la Grève pour le Climat !

On y peint, on y chante, on y parle des droits des peuples autochtones, de résistance et de préservation du vivant. De la joie, de l’artivisme et des mots qui nous bougent.

VENDREDI 15 MARS 2019

Grève pour le climat

 

Ensemble, le 15 mars, engageons-nous pour un avenir digne d’être vécu et donnons-nous rendez-vous à 14h à la place des 22 Cantons à Genève!

VENDREDI 8 FÉVRIER 2019

Rencontre avec Roger Federer à Genève

 “Pour la seule année 2017, le Credit Suisse et UBS ont financé 93,9 millions de tonnes d’émissions d’équivalent CO2, soit le double des émissions annuelles de la Suisse.” Il est grand temps que cela cesse mais leurs exécutifs ne feront rien si nous les mettons pas sous pression. Passons ensemble à l’action. 

Présent-e-s devant le Palais Eynard à #Genève à la rencontre de Roger Federer pour lui demander de devenir 🏆 Champion du Climat 🏆 en cessant de prêter son image au Crédit Suisse.

SAMEDI 2 FÉVRIER 2019

Manifestation nationale pour le climat

 

Après la réussite de la première grève du climat à l’échelle nationale. Un appel circule pour reprendre la rue dans plusieurs villes de Suisse le samedi 2 février pour une nouvelle mobilisaiton nationale.

Depuis de nombreuses années, on le sait, on le sent : notre manière de vivre n’est pas durable et provoque, entre autres, une crise climatique. Des solutions existent depuis des décennies. Mais les politiciens n’ont pris jusqu’à présent aucune mesure sérieuse.
C’est la raison qui nous pousse, nous, écolier-e-s.étudiant-e-s et apprenti-e-s de toute la Suisse à descendre dans la rue depuis décembre pour exiger notre droit à un avenir.

Aujourd’hui, nous vous invitons à nous rejoindre et à assumer également cette responsabilité : Ensemble, le 2 février, engageons-nous pour un avenir digne d’être vécu !

Les revendications du mouvement des grèves pour le climat :
Déclaration de l’état d’urgence climatique.
Un bilan net d’émissions de gaz à effets de serre nul en Suisse d’ici à 2030, sans le développement et l’implémentation de technologies de compensation.
Et si ces deux points ne sont pas respectés, il faudra changer de système.

Des manifestations auront lieu à Genève, Lausanne, Neuchatel, Fribourg, Berne, St. Galle, Zurich.

Plus d’infos : www.climatestrike.ch et https://www.klimademo.ch/

JEUDI 20 DÉCEMBRE 2018

Parade Fossile

 

C’est Noël pour les lobbys des énergies fossiles et leurs soutiens parlementaires 🍾 Elles/ils célèbrent le récent sabotage de la politique climatique Suisse, sous les yeux médusés des Genevois-e-s. Heureusement la police était en force au rendez-vous… Il serait temps ! Notre avenir immédiat est en jeu. 

Exigeons ensemble une Loi CO2 contraignante et juste !

SAMEDI 8 DÉCEMBRE 2018

Alarme climatique

Un millier de personnes rassemblées à Genève pour sonner l’alarme face à l’urgence climatique. Il est temps que nos dirigeant·e·s prennent des mesures radicales !

JEUDI 22 NOVEMBRE 2018

Combien de joueurs et joueuses de tennis faut-il pour cacher un bilan climatique désastreux?

Les scientifiques du climat nous avertissent: nous devons laisser 80% des réserves connues d’énergies fossiles dans le sol si nous voulons éviter de passer la barre des 2 degrés de changement climatique et de devoir en affronter les lourdes conséquences. Cependant, le Crédit Suisse continue de financer largement les poids lourds de l’industrie mondiale du pétrole, du charbon et du gaz.

Depuis 2001, il a notamment fourni plusieurs milliards de dollars de soutien à 16 des principales entreprises impliquées dans les Sables Bitumineux d’Alberta. et à celles construisant les oléoducs les plus contestés d’Amérique du Nord (le Dakota Access Pipeline de Standing Rock, le Keystone XL, … ); des projets que Donald Trump tente d’imposer par tous les moyens.

MALGRÉ LES AVERTISSEMENTS. LE CRÉDIT SUISSE CONTINUE OE FINANCER LE CHAOS CLIMATIQUE.

Jusqu’ici, la stratégie publicitaire de la banque lui a permis de fuir ses responsabilités. Rodger Federer est un sportif emblématique. Il incarne la réussite et le fair-play. Nous lui demandons de devenir Champion du Climat en refusant de continuer à associer son image à ceux et celles qui le détruisent. Passons ensemble à l’action !